// archives

Archive for octobre, 2008

La tentation écologique

Comment récompenser la lutte contre le réchauffement climatique lorsque le testament d’Alfred Nobel ne fait pas mention de l’environnement ? En lui offrant le Nobel de la paix, à la définition très élastique. viaSPÉCIAL NOBEL : « La tentation écologique » – La Recherche, l’actualité des sciences.

Pronostics à géométrie variable

Peut-on prédire les Prix Nobel ? Rien n’est moins sûr. La méthode fondée sur le classement des auteurs les plus cités dans la littérature scientifique souffre aujourd’hui de limites… viaSPÉCIAL NOBEL : « Pronostics à géométrie variable » – La Recherche, l’actualité des sciences.

France : la médecine à la peine

Le dynamisme scientifique de la France est souvent jaugé à l’aune du nombre de ses prix Nobel. Un jugement un peu rapide… viaSPÉCIAL NOBEL : « France : la médecine à la peine » – La Recherche, l’actualité des sciences.

Gouy, une grotte en sursis

Considérée comme la dernière étape de l’art rupestre avant son extension en Angleterre, la grotte de Gouy, en Normandie, se dégrade dans l’indifférence la plus totale. viaArchéologie : « Gouy, une grotte en sursis » – La Recherche, l’actualité des sciences.

Catégories