//
Vous lisez...

à surveiller

Comment naviguaient les bateaux de l’âge du Bronze ?

Le seul navire maritime de l’âge du Bronze retrouvé intact a été reproduit à l’identique. Sa réplique naviguera au large de l’Angleterre au printemps.

Mise à jour : le bateau, finalement lancé le 12 mai, n’a pas pu flotter. Il ne semble que le système assurant l’étanchéité, qui est assez particulier et dont on ne connaît aucun équivalent, n’a finalement pas été compris. L’idéal aurait été de faire des tests avant de le lancer, mais l’équipe de construction n’a pas pu en faire, pressée par le temps (presse et télévision avaient été invitées pour la mise à l’eau). Plus d’informations sur le site d’un des membres de l’équipe.

2e mise à jour : Le projet a récolté des fonds via un site de crowfunding pour rendre le bateau étanche.

3e mise à jour : Cette fois, ça y est ! Le bateau a flotté le 7 septembre 2013, et s’est révélé plutôt maniable. Les joints entre les planches avaient été calfeutrés avec un mélange de mousse, de cire et de suif.

Le site du projet.

 

(NB : j’ai écrit le texte publié dans le numéro d’avril 2012 avant de me rendre à un voyage de presse sur le sujet le 6 mars 2012, organisé par l’Inrap, en compagnie notamment d’Anne Lehoërff, maître de conférences à Lille et de Jean Bourgeois, professeur à l’unversité de Gand.)

Quelques photos de ce voyage :

Une petite maquette du bateau

Fond de la coque du bateau de l'âge du Bronze

Vue de la ville de Douvres

Catégories