Guet-apens de l'âge du Bronze : quelques compléments
Comment les archéologues savent que ce sont des balles de frondes ?
Parce que leur forme, en ballon de rugby, est caractéristique, et n’a pas vraiment changé depuis des millénaires. Elle leur permet de mieux tourner sur elles-mêmes pendant le lancer, ce qui les stabilise − tout comme les obus, les balles de revolver, les frisbee, les ricochets, etc. À Alizay, elles font cinq à huit centimètres de long. Il existe des balles rondes à Alizay, mais elles sont largement minoritaires.
En quel matériau sont-elles ?
Elles sont en craie, un matériau jusqu’ici inconnu pour les balles de fronde. Les plus anciennes balles attestées, dans le bassin méditerranéen, sont en céramique, puis, pendant l’Antiquité, souvent en plomb. Mais la craie est partout dans cette zone de la Normandie. En outre, il n’est pas très difficile de fabriquer les frondes. Avec une lame de silex, les archéologues n’ont mis que dix à vingt minutes pour en reproduire à l’identique. La balle obtenue est très dure, et encore plus si on l’humidifie.
Quelle était la dangerosité de ces armes ?
La portée du tir est variable. Selon la longueur de la fronde utilisée pour lancer, les archéologues ont atteint quarante à quatre-vingt mètres. À Alizay, cela suffisait amplement aux tireurs postés sur les berges du chenal, pour atteindre des hommes passant sur le gué. « Avec un tireur entraîné, la précision est redoutable » explique Cyril Marcigny. Les études ethnographiques montrent aussi que les blessures infligées peuvent être terribles. Une balle de fronde peut tout à fait percer une voûte crânienne, par exemple.
Comment se lance une fronde ?
Dans l’Antiquité, les tireurs des Baléares étaient très réputés selon l’historien grec Strabon. Aujourd’hui, la pratique est toujours vivace. Vidéo d’un lanceur de ces îles, au ralenti :
Quel aspect avaient les frondes ?
Souvent en fibres végétales, elles sont rarement préservées. L’une des rares à l’avoir été vient d’Égypte. Elle est datée de la fin de l’âge du Bronze, autour de 800 ans av. J.-C.
Une fouille très étendue
La fouille est très vaste, près de dix hectares, car elle précède l’implantation d’une carrière de granulats (il s’agit d’archéologie préventive). Elle a révélé bien d’autres sites archéologiques, comme une ancienne hutte de chasseurs-cueilleurs et un camp retranché destiné à se protéger des Vikings.