La découverte des tablettes

Le site est situé dans le village de Konar Sandal, à cinq cent mètres environ de deux très hautes buttes (tell), reste de bâtiments monumentaux en terre crue de la civilisation de Jiroft. C’est dans ces tell que se concentrent actuellement les fouilles (cf. un portfolio sur un site italien).

En 2001, alors qu’un grand nombre d’habitants cherchent les objets précieux non loin de là, dans une nécropole du IIIe millénaire, un villageois creuse dans la cour d’une maison. Il y trouve une tablette.

Plus tard, quand les fouilles sont engagées sur les tell, il travaille avec les archéologues. Lors de la saison de fouille 2005-06, ces derniers découvrent sur le tell sud un fragment de tablette avec une inscription en élamite linéaire. Le villageois leur donne alors celle qu’il avait trouvée en 2001. Après avoir obtenu l’autorisation du propriétaire du terrain, les chercheurs commencent une fouille à l’endroit indiqué par l’habitant. Elle est interrompue un temps à cause d’un « problème » avec le propriétaire du terrain.

Une fois le problème résolu, les archéologues mettent au jour des vestiges qui ressemblent à une sorte de four rectangulaire, avec une moitié réservée à la cuisson et l’autre non. Ils découvrent aussi deux nouvelles tablettes, près de l’endroit où avait été trouvée la première. Elles sont situées à un peu plus d’un mètre du four. Près de celui-ci, il y a un morceau de tablette non cuite et non inscrite. Ce qui suggère aux archéologues que le four a pu servir à cuire les tablettes.

Source :

Y. Madjidzadeh, Jiroft tablets and the origin of the Linear elamite writing system, in: Osada T. & Witzel M. (eds.), Cultural relations between the Indus and the Iranian plateau during the third millennium BCE, Harvard University, 2012.