L’économie maya révélée par ses peintures

Éric Taladoire est professeur d’archéologie précolombienne à l’université Paris-I, et membre du laboratoire d’archéologie des Amériques à Nanterre. Des archéologues mexicains et américains viennent d’analyser des peintures mayas du VIIe siècle. Quelle sont leurs particularités ? E.T. Découvertes à Calakmul, au sud du Mexique, elles traitent de thèmes économiques, un aspect tout à fait exceptionnel qui n’était évoqué que très indirectement dans l’art maya. Une autre singularité est qu’elles étaient affichées aux yeux de tous, sur les murs extérieurs d’une petite pyramide de 11 mètres de côté, alors que toutes les autres peintures murales répertoriées sont situées à l’intérieur.

Éric Taladoire est professeur d’archéologie précolombienne à l’université Paris-I, et membre du laboratoire d’archéologie des Amériques à Nanterre.

Des archéologues mexicains et américains viennent d’analyser des peintures mayas du VIIe siècle. Quelle sont leurs particularités ?

E.T. Découvertes à Calakmul, au sud du Mexique, elles traitent de thèmes économiques, un aspect tout à fait exceptionnel qui n’était évoqué que très indirectement dans l’art maya. Une autre singularité est qu’elles étaient affichées aux yeux de tous, sur les murs extérieurs d’une petite pyramide de 11 mètres de côté, alors que toutes les autres peintures murales répertoriées sont situées à l’intérieur. […]

Lire l’article sur le site de La Recherche